Aucun produit dans le chariot.

User Icon

    Aucun produit dans le chariot.

User Icon
HAUT
Fixed departure treks in the Great Himalayan National Park

Meilleur moment pour visiter le GHNP

Meilleur moment pour aller au Great Himalayan National Park

Sélectionnez le meilleur moment pour la meilleure expérience du GHNP

Les conditions météorologiques jouent un rôle crucial dans la détermination de la qualité de votre expérience au GHNP (Great Himalayan National Park), notamment en matière de trekking.

En règle générale, les visiteurs ont tendance à éviter les mois de mousson en raison de leur impact sur la zone du parc. Endurer de fortes pluies pendant votre expédition de trekking est quelque chose que vous devez absolument éviter. Toutefois, le mois de juillet pourrait être considéré comme une option viable puisque l'activité de la mousson est relativement modérée durant cette période. En revanche, les mois d'hiver sont souvent ignorés par de nombreux amateurs d'aventure en raison du froid intense et de la neige qui recouvre de nombreux itinéraires de randonnée. Néanmoins, si vous êtes intéressé, nous vous invitons chaleureusement à une randonnée hivernale.

Il est important de noter que le GHNP reste accessible tout au long de l'année. Notre équipement de camping haut de gamme et les compétences exceptionnelles en alpinisme de notre personnel de trekking vous permettent d'explorer le parc à tout moment, même si cela implique de braver des conditions difficiles.

Au-delà des saisons de mousson et d’hiver, la sélection des dates les plus adaptées dépend de votre emploi du temps personnel et de vos préférences. Par exemple, vous pouvez opter pour mai ou juin pour échapper à la chaleur torride des plaines indiennes, choisir avril pour observer la faune cherchant refuge à basse altitude, ou cibler octobre pour vous immerger dans les teintes vibrantes de l'automne.

Meilleur moment pour faire une randonnée dans Great Himalayan National Park

JAN

TRÈS FROID

Éviter

FÉV

TRÈS FROID

Éviter

MAR

FROID

Possible

AVR

TEMPÉRÉ

Bon moment

MAI

AGRÉABLE

Meilleur moment

JUIN

AGRÉABLE

Meilleur moment

JUILLET

HUMIDE

Possible

AOÛT

HUMIDE

Éviter

SEP

AGRÉABLE

Possible

OCTOBRE

AGRÉABLE

Meilleur moment

NOV

TEMPÉRÉ

Meilleur moment

DÉC

FROID

Possible

Météo pendant les mois recommandés

Mars

Possible

En mars, la limite des neiges est assez basse en altitude et il peut y avoir des chutes de neige au-dessus de 2500 m. Les températures minimales sont encore très basses. La plupart des animaux et des oiseaux se réfugient dans les basses forêts ; donc si vous êtes passionné par la faune, cela pourrait être le meilleur moment pour y aller. Nous ne vous proposerons pas de faire une longue randonnée en mars. Vous pouvez sélectionner une randonnée à basse altitude dans le GHNP ou des randonnées dans l'écozone.

Avril

Bon moment

Avril est un mois propice à la randonnée, c'est le printemps ! Toutes les montagnes sont encore couvertes de neige. Il y a beaucoup d'animaux sauvages et d'oiseaux dans les forêts inférieures, et il y a beaucoup de fleurs. Il ne fait pas encore chaud et les températures nocturnes pourraient être encore de moins zéro au-dessus de 3000 m. Le ciel est dégagé en avril, vous apprécierez donc définitivement de vous réchauffer au soleil pendant la journée. La plupart des itinéraires de randonnée sont ouverts ce mois-ci, mais vous ne pourrez peut-être pas faire de randonnée aux altitudes les plus élevées (au-dessus de 3 500 m) à cause de la neige.

Mai juin

Meilleur moment

Ce sont les mois d’été pour l’Inde. Excellents mois pour le trek. L'été fait du Parc et de son écozone un havre de paix très agréable pour tous ceux qui souffrent des chaleurs extrêmes de la plaine de l'Inde. C'est le meilleur moment pour passer des nuits sous des tentes et rester tard dehors à la belle étoile. Néanmoins, en journée, marcher des heures au soleil peut être gênant pour les plus sensibles. Apportez votre chapeau ! Vous pourrez faire presque toutes les randonnées proposées durant ces deux mois.

Septembre

Possible

Après la mousson, il ne reste plus de neige sur les montagnes, seuls la glace et les glaciers des plus hauts sommets ont conservé le fascinant blanc brillant de l'Himalaya. Les pluies de mousson durent au moins jusqu'à la mi-septembre et les nuages peuvent encore cacher les sommets du parc même lorsqu'il ne pleut pas. Il vaut mieux y aller en fin de mois même si les dates de retrait de la mousson sont imprévisibles. Les températures sont confortables.

Octobre novembre

Meilleur moment

Octobre est un mois très agréable. La mousson est partie, les champs sont bien verts et les forêts commencent à revêtir les couleurs de l'automne. Les températures restent agréables. Novembre est plus froid mais les couleurs de l’automne sont tout simplement époustouflantes contrastant avec un ciel d’un bleu profond ! Vous pourrez donc toujours profiter du GHNP en novembre. Certains sommets plus élevés pourront recevoir de la neige fraîche, rien que pour le plaisir de vos yeux. Vous pourrez faire toutes les randonnées proposées durant ces deux mois.

Décembre

Possible

Vous pouvez également envisager de venir en décembre, mais préparez-vous à des nuits très froides. Cela ne devrait pas poser de problème avec notre spécial équipement de camping. Vérifiez avec nous les dernières prévisions météorologiques, des chutes de neige peuvent survenir en décembre.

Températures moyennes

Il faut faire un peu de calcul –
Voir le tableau de température pour Kullu / Manali ci-dessous pour référence. Ce ne sont pas les températures que vous aurez dans le Parc. Comme la température baisse avec l'altitude, vous devez ajuster les températures mentionnées dans le tableau en fonction de l'altitude des camps dans lesquels vous séjournerez pendant votre trek.

Temperature in Great Himalayan National Park

Réduisez la température indiquée dans le tableau de la quantité indiquée dans le tableau.

Par exemple si vous prévoyez un trek en avril avec une nuit à 3000 m, vous pouvez vous attendre à ce que la température nocturne descende à 11°C-12°C = -1°C (température donnée dans le graphique – correction donnée dans le tableau = température nocturne réelle prévue).

Précipitations moyennes

Rainfall in Great Himalayan National Park

Treks et randonnées dans le GHNP

Trek to Tirth or Tirath in the Great Himalayan National Park
Partez en randonnée dans un site du patrimoine mondial

Nos treks
Partez à la rencontre des géants de l'Himalaya et explorez la nature sauvage du GHNP grâce à nos treks de 2 à 10 jours.

Day hikes in the Great Himalayan National Park
Une journée pour profiter des bijoux naturels

Randos d'un jour
Profitez de la nature himalayenne et des villages pittoresques grâce à l'une de nos randonnées d'une journée.

Fixed departure treks in the Great Himalayan National Park
Ne pars pas seul

Départ à dates fixes
Rejoignez l'un de nos treks en groupe dans le GHNP, avec des départs à date fixe.

Contactez-nous pour plus d’informations et pour planifier votre visite au GHNP

S'inscrire maintenant!

Rejoignez la communauté SetSail aujourd'hui et créez un compte gratuit.

No products in the cart.

    No products in the cart.

TOP
Fixed departure treks in the Great Himalayan National Park

Best time to visit GHNP

Best time to go to the Great Himalayan National Park

Select the best time for the best experience of the GHNP

The weather conditions play a crucial role in determining the quality of your experience at GHNP (Great Himalayan National Park), especially when it comes to trekking.

Typically, visitors tend to avoid the monsoon months due to the impact it has on the park area. Enduring heavy rainfall during your trekking expedition is something you should definitely steer clear of. However, July could be considered as a viable option since the monsoon’s activity is relatively subdued during this period. On the other hand, the winter months are often skipped by many adventure enthusiasts due to the intense cold and the snow that blankets numerous trekking routes. Nevertheless, if you possess an interest, we extend a warm invitation for a winter trek.

It’s important to note that GHNP remains accessible throughout the year. Our top-notch camping equipment and the exceptional mountaineering skills of our trekking staff empower you to explore the park at any time, even if it means braving challenging conditions.

Beyond the monsoon and winter seasons, selecting the most suitable dates depends on your personal schedule and preferences. For instance, you might opt for May or June to escape the scorching heat of the Indian plains, select April to witness the wildlife seeking refuge at lower altitudes, or target October to immerse yourself in the vibrant hues of autumn.

Best time to trek in Great Himalayan National Park

JAN

VERY COLD

Avoid

FEB

VERY COLD

Avoid

MAR

COLD

You may go

APR

TEMPERATE

Good to go

MAY

PLEASANT

Best time to go

JUN

PLEASANT

Best time to go

JUL

HUMID

You may go

AUG

HUMID

Avoid

SEP

PLEASANT

You may go

OCT

PLEASANT

Best time to go

NOV

TEMPERATE

Best time to go

DEC

COLD

You may go

Weather during the recommended months

March

You may go

In March, the snow line is quite low in altitude and you may have snowfall above 2500m. The minimum temperatures are still very low. Most of the animals and birds take refuge in the lower forests; so if you are wildlife enthousiast this could be the best time to go. We won’t suggest you to go for a long trek in March. You can select a low altitude trek in the GHNP or hikes in the ecozone.

April

Good to go

April is a nice month for trek, it is springtime ! All the mountains are still covered by snow. There are a lot of wildlife and birds in the lower forests, and there are a lot of flowers. It is not yet hot and the night temperatures might be still minus zero above 3000m. Sky is clear in April, so you will definitively enjoy getting warmed up in the sun during the day. Most of the trek routes open during this month but you might not be able to trek in the highest altitude (above 3500m) because of snow.

May & June

Best time to go

These are the summer months for India. Excellent months for trek. The summer makes the Park and its ecozone a very pleasant haven for all those who suffers from extreme heat in the plain of India. It is the best time for spending nights under tents and stay late outside under the stars. Nevertheless, during the day, walking for hours in the sun could be troublesome for the most sensitive. Bring your hat ! You can do almost all the proposed treks during these two months.

September

You may go

After the Monsoon no snow remains on the mountains, only the ice and the glaciers on highest peaks have kept the fascinating shining white of the Himalayas. The monsoon rains lasts at least till mid-September and the clouds may still hide the Park peaks even when there is no rain. It is better to go at the end of the month although the dates of the withdrawal of the monsoon are unpredictable. Temperatures are comfortable.

October & November

Best time to go

October is a very pleasant month. The monsoon has left, the fields are very green and the forests start wearing the colors of autumn. Temperatures are still pleasant. November is colder but the colors of autumn are just stunning contrasting with a deep blue sky! So you can still enjoy GHNP in November. Some of the higher peaks may receive some fresh snow, just for the pleasure of your eyes. You can do all the proposed treks during these two months.

December

You may go

You may consider also coming in December but get yourself ready for very cold nights. It should not be a problem with our special camping equipment. Check with us the latest weather forecast, snowfalls may happen in December.

Average temperatures

Need to do a bit of calculation –
See the temperature chart for Kullu / Manali below for reference. These are not the temperature you will have in the Park. Since the temperature drops with altitude you need to adjust the temperatures mentioned in the chart according to the altitude of the camps you will be staying during your trek

Temperature in Great Himalayan National Park

Reduce the temperature given in the chart by the amount given in the table.

For instance if you plan a trek in April with a night at 3000 m, you can expect the night temperature to fall at 11°C-12°C = -1°C (temperature given in the graph – correction given in the table = actual expected night temperature).

Average rainfall

Rainfall in Great Himalayan National Park

Treks and hikes in the GHNP

Trek to Tirth or Tirath in the Great Himalayan National Park
Go on trek in a world heritage site

Multi-day treks
Meet the mighty Himalayas and explore GHNP’s wilderness on our 2- to 10-day treks.

Day hikes in the Great Himalayan National Park
One day to enjoy natural jewels

Day hikes
Enjoy the Himalayan nature and quaint villages in one day with one of our day hikes.

Fixed departure treks in the Great Himalayan National Park
Don't go alone

Fixed dates departure
Join one of our group treks with fixed date departures to the GHNP.

Contact us for more information and to plan your visit to GHNP

Register Now!

Join the SetSail community today & set up a free account.