Aucun produit dans le chariot.

    Aucun produit dans le chariot.

HAUT
Himalayan Insight

Himalayan Insight

Himalayan Insight – L'aile sociale du Himalayan Ecotourism

Une ONG dans l’Himalaya – Notre histoire

Himalayan Ecotourism (HET) travaille au niveau local avec les communautés locales de la vallée de Tirthan. Bien que le tourisme ait offert à de nombreuses personnes un moyen de subsistance alternatif, il a des effets néfastes sur les écosystèmes naturels environnants en raison d'une utilisation intensive des ressources.
Himalayan Ecotourism (HET) envisage une collaboration avec les communautés locales de l'écozone pour soutenir le développement socio-économique des populations locales afin de réduire les pressions d'utilisation des ressources sur le parc national, tout en détournant les bénéfices vers des initiatives sociales et écologiques telles que l'éducation des enfants, l'autonomisation des femmes. , le reboisement et la prévention des incendies de forêt.

Grâce au modèle de HET, nous avons constaté que l'étendue de notre travail à but non lucratif est fortement limitée par les bénéfices que nous tirons du tourisme. C'est pourquoi nous souhaitons confier les programmes de prévention des incendies de forêt, de restauration écologique et d'éducation des enfants à notre nouvelle ONG, Himalayan Insight.

Pour continuer à œuvrer pour notre mission, nous avons décidé de compléter notre organisation avec une ONG. Cela permettrait non seulement de soutenir nos efforts sociaux, mais également de les intensifier. Grâce à nos relations solides et dignes de confiance avec les habitants et à plus de 10 ans d'activité, nous sommes optimistes quant à la pérennité de l'écosystème florissant que nous avons créé.

Himalayan Insight Meeting with the locals of Tirthan Valley

PREMIÈRE RENCONTRE
Avec les femmes du village Pekhri en 2014.

Énoncé de mission

Local Leader of Himalayan Insight - Keshav Thakur

CHEF LOCAL
Travailler avec les dirigeants locaux bien intentionnés – Keshav Thakur.

Himalayan Insight est en accord avec son organisation mère, Himalayan Ecotourism, quant à ses objectifs.

La mission de Himalayan Insight est de proposer une approche holistique de la conservation de la nature en facilitant le développement socio-économique durable des communautés locales et en leur donnant les moyens de devenir des défenseurs de la conservation de la nature. Notre objectif est de restaurer une relation symbiotique entre les communautés rurales et toutes les autres formes de vie dans l'Himalaya.

Basée sur notre compréhension du lien inhérent entre le bien-être social et la conservation, notre stratégie consiste à offrir des opportunités aux communautés locales pour :

L'équité, l'inclusion, la transparence, le respect et l'honnêteté sont l' ensemble de valeurs que nous cultivons pour atteindre nos objectifs.

Rapports

Ceci est un rapport sur tout le travail que nous avons réalisé à proximité du Great Himalayan National Park depuis la création du Himalayan Ecotourism.

La plupart de nos travaux sociaux et de conservation sont désormais entrepris sous l'égide de notre ONG Himalayan Insight.

La deuxième partie du rapport décrit notre plan d'action pour les deux prochaines années.

Himalayan Insight 2022 Report link

Nos projets pour l'avenir

Himalayan Ecocreation

Sous Himalayan Ecocreation, nous produisons une gamme de cosmétiques naturels 100% comme de la crème solaire, des baumes à lèvres et des savons artisanaux ainsi que des vêtements tricotés destinés à la vente aux touristes.

Malheureusement, en raison de la pandémie, la micro-entreprise a été contrainte d’arrêter sa production. Nous voulons offrir aux femmes marginalisées de la vallée de Tirthan l’éducation et la formation aux compétences créatives nécessaires pour devenir des créatrices, couturières, brodeuses, tisserandes et créatrices de bijoux professionnelles et talentueuses de l’industrie artisanale. Grâce à notre programme, les femmes acquerraient des compétences créatives et une indépendance financière en créant une mode durable qui affirme la vie et soutient un environnement sain.

La gamme de produits que ces femmes proposent grâce à leur savoir-faire artisanal comprend des savons, des huiles, des chaussettes en laine et d'autres articles tricotés. La HET envisage de relancer cette micro-entreprise et de relancer la production de ces produits en formant davantage de femmes et en fournissant le matériel nécessaire. Avec une présence soutenue et une activité commerciale dynamique, les opportunités de croissance et d’expansion au sein de la vallée peuvent être explorées.

Développement de l'enfant – Kitaab Aur Vaadiyan

Nous sommes heureux d'annoncer la création de notre programme éducatif immersif dans la nature KITAAB AUR VAADIYAN dans les écoles locales de la vallée pour créer une conscience écologique chez les enfants et les jeunes adultes des communautés.

Grâce à notre programme de 3 mois, nous emmenons les étudiants dans un voyage en 3 étapes pour, premièrement, observer et renouer avec la nature, deuxièmement, commencer à comprendre les concepts fondamentaux de l'écologie et de la conservation et enfin, appliquer leurs apprentissages à leurs ménages et communautés et évaluer la durabilité dans leur contexte. .

Nous voulons donner aux jeunes esprits en herbe les facultés nécessaires pour évaluer leurs communautés et leur donner les moyens de mener des projets de développement durable à mesure qu'ils grandissent.

Grâce à des leçons captivantes qui impliquent le mouvement, la peinture, la sculpture et l'observation, les enfants s'amusent mais commencent également à apprécier et à comprendre la forêt avec laquelle ils vivent si étroitement.

D’ici mars 2023, nous aurons élaboré un programme complet qui pourra être reproduit et mis en œuvre dans les écoles de l’Himalaya.

L'autonomisation des femmes

Nous lançons un projet pilote innovant pour renforcer la confiance des femmes et les aider à devenir plus autonomes. Le plan principal est d'organiser des ateliers de yoga, de méditation et de perfectionnement pour les femmes et les jeunes du Panchayat.

Grâce à des interactions étroites avec eux, nous avons compris qu'ils ont un profond intérêt pour l'exploration du yoga et de la méditation et pour l'acquisition de compétences qui peuvent améliorer leur employabilité et leur donner la confiance nécessaire pour démarrer leur propre entreprise.

Restauration écologique

Actuellement, nous avons l'intention d'évaluer les progrès écologiques des parcelles PE-Z01 et NA-Z01, pour la présence d'espèces envahissantes, le taux de croissance de la faune plantée, la succession des espèces plantées et les travaux nécessaires pour l'avenir.

Nous souhaitons diversifier les espèces de flore dont nous nous occupons dans la pépinière en lançant une initiative à l'échelle du village de collecte de graines et de culture de graines en jeunes arbres pour de futures campagnes de reboisement. Le suivi de la succession et de la progression de ces habitats après le reboisement est crucial pour les futurs plans d'expansion de la région.

Nous avons conçu un micro-plan en collaboration avec des membres de la communauté locale et des chercheurs expérimentés avec l'encouragement du Département des Forêts que nous souhaitons mettre en œuvre dans les 5 prochaines années. Ce micro-plan aborde nos actions et nos objectifs pour la restauration écologique de la zone totale du projet de 5 km2.

Prévention des incendies de forêt

Nous nous engageons à relancer notre travail passé en tant qu'ONG pour lutter contre la prévalence croissante des incendies de forêt intentionnels. Sur la base des interactions et des travaux de terrain précédents, nous prévoyons de mener d'autres entretiens avec les villageois pour mieux comprendre pourquoi les incendies de forêt sont intentionnellement déclenchés et planifier des mesures d'intervention. Les relations nouées à partir d'entretiens nous permettront d'identifier des représentants dignes de confiance à travers la vallée que nous avons l'intention d'appeler « Défenseurs ». En collaboration avec le Département des Forêts et nos « Défenseurs », un système de réponse rapide pour une intervention en temps réel et un suivi des incendies de forêt provoqués peut être lancé.

Cette collecte et cette analyse robustes de données aideront à obtenir des données sur les incendies de forêt dans la vallée de Tirthan et à rationaliser nos mesures d'intervention. Parallèlement à l'expérimentation de la culture des morilles, nous prévoyons de mener des campagnes de sensibilisation dans les villages et d'explorer des opportunités de moyens de subsistance alternatifs tels que la production d'artisanat et de cosmétiques, inspirés par notre programme d'autonomisation des femmes.

Les gens derrière Himalayan Insight

Himalayan Insight est une fiducie enregistrée à Kullu, Himachal Pradesh. Les administrateurs sont Hema Marchal, Jagita Devi et Tara Chand.

Nos mentors et sympathisants

Himalayan Insight a une immense gratitude envers nos amis qui nous conseillent et renforcent notre confiance.

Payson R. Stevens

Homme d'affaires, amoureux de la communauté et scientifique de l'environnement auprès d'organisations comme la NASA. M. Stevens a joué un rôle crucial en donnant une forme concrète à notre entreprise en tant qu'entreprise sociale. Il est désormais peintre, artiste et ami décisif du GHNP.

Sanjeeva Pandey

Premier directeur du GHNP, ex-PCCF de l'Himachal Pradesh, M. Pandey a constamment encouragé notre mouvement populaire dans l'écozone du GHNP depuis ses débuts. En prolongeant le soutien du parc, il nous a aidés à réaliser la vision de responsabiliser les communautés et nous continuons à rechercher son mentorat.

Vinay Tandon

Ancien conservateur en chef des forêts de l'Himachal Pradesh, l'immense amour de Vinay pour les forêts himalayennes s'est étendu à sa bonne volonté pour nos projets. Il se consacre profondément à l’autonomisation des femmes et a fourni d’excellentes idées pour notre travail.

Tony Gaston

Chercheur principal de la création du GHNP, M. Gaston a été l'un de nos principaux piliers des programmes de reboisement dans l'écozone. Ses conseils ont facilité le parcours de la HET à travers la pandémie de COVID-19.

S'inscrire maintenant!

Rejoignez la communauté SetSail aujourd'hui et créez un compte gratuit.

No products in the cart.

    No products in the cart.

TOP
Himalayan Insight

Himalayan Insight

Himalayan Insight – The social wing of Himalayan Ecotourism

An NGO in the Himalayas – Our story

Himalayan Ecotourism (HET) has been working at the grassroots level with the local communities of the Tirthan Valley. While tourism has offered many an alternate livelihood, it has detrimental effects on the surrounding natural ecosystems through intense resource use.
Himalayan Ecotourism (HET) envisions a collaboration with the local communities of the Ecozone to support socio-economic development of the local people to reduce pressures of resource use on the National Park, while diverting profits to social and ecological initiatives such as children’s education, women empowerment, reforestation and forest fire prevention.

Due to HET’s model, we’ve found the extent of our non-profit work is strongly limited by the profits we secure from tourism. Hence, we want to shift the forest fire prevention, ecological restoration and children’s education programs to our new NGO, Himalayan Insight.

To keep working for our mission, we decided to supplement our organization with an NGO. This would not just sustain our social efforts, but also scale them up. With our strong, trustworthy relations with the locals and over 10 years of operation, we are optimistic about sustaining the thriving ecosystem we created.

Himalayan Insight Meeting with the locals of Tirthan Valley

FIRST MEETING
With the women of the village Pekhri in 2014.

Mission Statement

Local Leader of Himalayan Insight - Keshav Thakur

LOCAL LEADER
Working with the well-intentioned local leaders – Keshav Thakur.

Himalayan Insight is in line with its mother organization, Himalayan Ecotourism, about its goals.

Himalayan Insight’s mission is to provide a holistic approach to nature conservation by facilitating sustainable socio-economic development of local communities and empowering them to become advocates of nature conservation. We aim at restoring a symbiotic relationship between the rural communities and all other forms of life in the Himalayas.

Based on our understanding of the inherent connection between social welfare and conservation, our strategy is to provide opportunities to the local communities for –

Fairness, inclusiveness, transparency, respect and honesty are the set of values that we nurture to achieve our goals.

Reports

This is a report about all the work we did near the Great Himalayan National Park since the inception of Himalayan Ecotourism.

Most of our social and conservation oriented work is now being undertaken under our NGO Himalayan Insight.

The second part of the report delineates our action plan for the next couple of years.

Himalayan Insight 2022 Report link

Our Plans for the Future

Himalayan Ecocreation

Under Himalayan Ecocreation, we produce a range of 100% natural cosmetics like sunscreen, lip balms and handmade soaps as well as knitted apparels for sale to tourists.

Unfortunately, due to the pandemic, the micro-enterprise was forced to halt production. We want to provide the marginalized women of Tirthan Valley with education and the creative skills training needed to become professional and talented designers, seamstresses, embroiderers, weavers, and jewelry designers of the handicraft industry. Through our program, women would gain the creative skills and financial independence by creating sustainable fashion that is life affirming and supports a healthy environment.

The range of products that these women offer with their fine craftsmanship includes soaps, oils, woolen socks and other knitted items. HET plans on reviving this micro-enterprise and beginning production of these products once again by training more women and providing the materials required. With a sustained presence and a lively business, opportunities for growth and expansion within the valley can be explored.

Child Development – Kitaab Aur Vaadiyan

We are happy to announce the establishment of our KITAAB AUR VAADIYAN nature-immersive education program in local schools in the valley to create an ecological consciousness within children and young adults in communities.

Through our 3 month program, we take students on a 3 stage journey to firstly, observe and reconnect with nature, secondly, begin understanding core concepts of ecology and conservation and lastly, apply their learnings to their households and communities and evaluate sustainability in their context.

We want provide young and budding minds with the faculties to evaluate their communities and empower them to lead sustainable development projects as they grow up.

Through engaging lessons that involve movement, painting, sculpting and observation, children have a fun time but also begin enjoying and understanding the forest they live so closely with.

By March 2023, we will have developed an extensive curriculum that can be replicated and implemented in schools across the Himalayas.

Women empowerment

We are launching an innovative pilot project for enhancing women confidence and help them becoming more self-reliant. The main plan is to curate workshops for yoga, meditation and up-skilling for the women and youth of the Panchayat.

Through close interactions with them, we’ve come to understand that they have a deep interest in exploring yoga and meditation and building skill sets that can enhance their employability and give them the confidence to start their own businesses.

Ecological Restoration

Presently, we intend on evaluating the ecological progress of the plots, PE-Z01 and NA-Z01, for presence of invasive species, growth rate of planted fauna, succession of the planted species and what work is required for the future.

We want to diversify the flora species we are caring for in the nursery by initiating a village-wide initiative of seed collection and growing of seeds into saplings for future reforestation drives. Monitoring the succession and progress of these habitats post-reforestation is crucial for future expansion plans in the area.

We have devised a micro-plan in collaboration with local community members and experienced researchers with the encouragement of the Forest Department that we want to implement in the next 5 years. This micro-plan tackles our actions and goals for the ecological restoration of the total 5 km2 project area.

Forest Fire Prevention

We are dedicated to reviving our past work as an NGO to combat the rising prevalence of intentional forest fires. Based on previous interactions and fieldwork, we plan on conducting further interviews with villagers to better understand why forest fires are intentionally set and plan intervention measures. Relationships formed from interviews will enable us to identify trust-worthy representatives across the valley who we intend on calling ‘Defenders’. In collaboration with the Forest Department and our ‘Defenders’, a Quick-Response-System for real-time intervention and tracking of induced forest fires can be started.

This robust data collection and analysis will help obtain data on forest fires in Tirthan Valley and streamline our intervention measures. Alongside experimentation of Morel mushroom cultivation, we plan on running awareness campaigns at villages and exploring opportunities for alternative livelihoods such as handicraft and cosmetics production, inspired by our women empowerment program.

The people behind Himalayan Insight

Himalayan Insight is a Trust registered in Kullu, Himachal Pradesh. The trustees are Hema Marchal, Jagita Devi, Tara Chand.

Our mentors and supporters

Himalayan Insight has immense gratitude towards our friends who have been advising us and bolstering our confidence.

Payson R. Stevens

A businessman, a community-lover and an environmental scientist to organizations like NASA. Mr Stevens has played a crucial role in giving a concrete shape to our company as a social enterprise. He is now a painter, an artist and a decisive friend of the GHNP.

Sanjeeva Pandey

The first director of GHNP, ex-PCCF of Himachal Pradesh, Mr Pandey has constantly encouraged our grassroot movement in the ecozone of the GHNP since its start. By extending the support of the park, he helped us realize the vision of empowering communities and we continue to seek his mentorship.

Vinay Tandon

Ex-Principal Chief Conservator of Forest, Himachal Pradesh, Vinay’s immense love for the Himalayan forests extended into his goodwill for our projects. He is deeply dedicated to empowering women and has provided great insights for our work.

Tony Gaston

Main research investigator of the establishment of GHNP, Mr Gaston has been one of our primary backbones of the reforestation programmes in the ecozone. His guidance made it easier for HET’s journey through the COVID-19 pandemic.

Register Now!

Join the SetSail community today & set up a free account.