Aucun produit dans le chariot.

User Icon

    Aucun produit dans le chariot.

User Icon
HAUT

Randonnée Rumtsé – Tso Moriri

(0 Commentaires)
Randonnée Tso Moriri

Ladakh

Nombre de jours

8

Saison

juin, juillet, août, septembre

Altitude maximale

5440 m

Difficulté

Modéré à difficile

Rencontrez les nomades Drukpa du plateau de Changthang et profitez de la vue imprenable sur Tso Kar et Tso Moriri lac

Avez-vous entendu parler d'un trek dans l'Himalaya qui vous fait traverser sept cols et dix rivières, dormir dans des campings incroyables, tous à plus de 4500 m d'altitude ?

Et bien, si ce n'est pas encore fait, Himalayan Ecotourism a le plaisir de vous annoncer que nous vous emmenons également sur le Rumtse – Tso Moriri Trek où vous pourrez assister à la splendeur de tout ce qui précède, juste sous vos yeux.

Malgré les défis physiques posés par les changements d'altitude du trek, l'attrait de la beauté himalayenne, la diversité de la faune sauvage et les vues imprenables sur le plateau du Changthang et les zones humides ne manqueront pas de vous captiver.

Alors que vous parcourez un terrain difficile, le camping à Rachungkharu, la seule colonie Changpa habitée en été, offre une occasion unique de dialoguer avec les nomades Changpa, réputés pour leur culture tibétaine et leurs voyages nomades historiques entre le Ladakh et Lhassa.

Et le panorama surréaliste du Tso Kar et du Tso Moriri bleu saphir ne manquera pas de laisser une empreinte.

Le plateau de Changthang étant connu pour ses oiseaux chanteurs, gardez l'oreille ouverte pour apercevoir l'alouette hausse-col ou le pinson granivore. La mouette à tête brune, le canard brahminy et l'oie à tête barrée, connue pour être l'oiseau volant le plus haut du monde, peuvent également être observés ici. Les hauts plateaux de la région abritent également certains mammifères comme le kyang (âne sauvage), le mouton bleu, les marmottes, les bouquetins de l'Himalaya et les léopards des neiges.

Embarquez pour ce trek avec Himalayan Ecotourism, une excellente alternative à l'itinéraire relativement populaire de la vallée de Markha. Non seulement il offre une évasion sereine avec moins de compagnons de randonnée, mais il présente également une aventure plus époustouflante et plus exigeante.

trek features icon

Caractéristiques du trek de Rumtse à Tso Moriri

Durée de votre trek

Jour-min : nombre minimum de jours requis pour le trek (de Leh à Leh)
Jour-max : nombre maximum de jours que vous pouvez passer sur ce trek. Un itinéraire prolongé peut être discuté avec notre équipe.
AWTD : temps de marche moyen par jour (<3 : facile, 3 à 5 : modéré, 5 : intense)

Altitudes de votre trek

Min. : altitude minimale de votre trek.
Max. : altitude maximale de votre trek.
Ascension : dénivelé positif total du trek.
Descente : dénivelé négatif total sur le trek.

Difficulté de votre trek

Endurance : effort physique impliqué lors de votre trek, noté de 0 (le plus facile) à 100 (le plus intense). Si vous avez une condition physique moyenne vous pouvez envisager toutes les treks jusqu'à 50. Voir ici pour plus de détails.
Technique : difficulté de votre trek en termes d'exposition au danger et d'expérience requise.
0 à 20 : aucune difficulté,
20 à 40 : marcher sur de bons sentiers de montagne,
40 à 60 : quelques marches sur sentiers de montagne difficiles (pentes raides, rochers...),
60 à 80 : vous êtes exposé à certains dangers (vide, neige, chutes de pierres, etc.),
80 à 100 : expérience requise (se renseigner).
Total : moyenne entre la note Endurance et Technique.

Durée

Jour-min : 8 0
Jour-max : 10 0
Temps moyen de marche : 5h30 0

Altitudes

Min : 4170 m 0
Max. : 5440 m 0
Dénivelé : 2770 m 0
Descente 2390 m 0

Difficulté

Endurance : 70 % 0
Technique : 70 % 0
Total : 70 % 0
trek maps icon

Carte de randonnée de Rumtse à Tso Moriri

Carte Ladakh Trek Rumtse Tso Moriri

ITINÉRAIRE DU TREK DE RUMTSE À TSO MORIRI

Le trek commence à Rumtse, situé sur l'autoroute Manali-Leh. Vous allez traverser 7 cols difficiles pour atteindre l'un des plus beaux lacs du Ladakh – Tso Moriri. La randonnée se termine à Karzok.

Profil d'élévation du trek de Rumtse Tso Moriri

Profil d'élévation du trek de Rumtse Tso Moriri

Montée et descente du trek Rumtse Tso Moriri

Le dénivelé des pentes reste faible sur ce trek. Mais l'altitude élevée peut rendre le franchissement des cols assez éprouvant.

best time to go icon

Rumtse à Tso Moriri, meilleure période pour y aller

Le meilleur moment pour partir en randonnée à Tso Moriri est de mai à septembre. En début de saison, vous ne pourrez peut-être pas franchir les cols de haute altitude à cause de la neige.
La meilleure saison de randonnée coïncide avec la période où de nombreux bergers parcourent les mêmes sentiers de randonnée. C'est également la meilleure période pour les ornithologues amateurs sur les lacs Tso Kar et Tso Moriri.

JAN

Éviter

FÉV

Éviter

MAR

Éviter

AVR

Éviter

MAI

Possible

JUIN

Meilleur moment

JUILLET

Meilleur moment

AOÛT

Meilleur moment

SEP

Meilleur moment

OCTOBRE

Possible

NOV

Éviter

DÉC

Éviter

Itinéraire

1

Premier jour : Leh à Rumtse

CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION
  Pas de marche

  Famille d'accueil
Aujourd'hui, les randonneurs quitteront Leh en voiture pour atteindre le village de Rumtse le même jour, soit un trajet de 76 km. Le séjour sera organisé dans une famille d'accueil dans le village de Rumtse. Comme Rumtse se trouve à une altitude beaucoup plus élevée que Leh, vous ne ferez aucune activité ce jour-là afin de s'acclimater et de ne pas contracter le mal de l'altitude.
.  
2

Deuxième jour : Rumtse à Kyamar

CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION
    4 à 5 heures

   +390m / -0m

    Sous tentes
Vous commencerez par la randonnée depuis Rumtse pour atteindre le camping Kyamar à 5120 m. La durée de la marche est d'environ 5 heures et couvre environ 13 km. Vous marcherez au bord du ruisseau Chaba Chu. Avant d'atteindre le camping Kyamar, vous devrez traverser de nombreux petits ruisseaux, des marais verdoyants et affronter certains endroits difficiles le long du sentier. Entouré de montagnes rocheuses et arides sur trois côtés, le camping offre un cadre à la fois sauvage et pittoresque pour un repos paisible sous une nuit étoilée.
3

Troisième jour : Kyamar à Tisaling

 
CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION
   8 heures

 +810m / -340m

    Sous tentes
Cette journée impliquera le passage de deux cols élevés - Kyamar La Pass à 5120 m et Mandalchan La Pass à 5200 m. La durée du trekking peut aller jusqu'à environ 8 heures, couvrant environ 15 km. Le sentier commence par une montée progressive vers Kyamar La, qui vous offre une vue imprenable sur le plateau de Changthang avec ses fleurs sauvages colorées. Après le col, les randonneurs descendent vers Tiri Doksa, un abri temporaire pour les bergers. En suivant le sentier, les randonneurs traversent Mandalchan La et descendent au camping Tisaling à 5030 m pour la nuit. Tisaling est une magnifique prairie de haute altitude entre Mandachalan La et Tisaling La.
 
4

Jour 4 : Tisaling à Pongunagu

 
CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION
   6 heures

  +250m / -680m

    Sous tentes
Ce jour-là, les randonneurs monteront doucement vers Shibuk La à 5280 m, en direction des plaines du lac Tso Kar. vous devrez vous attendre à une longue descente surplombant Tso Kar. Si vous avez de la chance, il est possible de rencontrer des Changpas avec leur bétail, ce qui est un spectacle en soi. La terre saumâtre et aride change de couleur selon moments de la journée. Ici, vous pourrez aussi apercevoir des oiseaux migrateurs, des kiangs (ânes sauvages), des marmottes et des bouquetins. La nuit se fera en camping Tso Kar/Pongunagu à 4600 m. Le temps nécessaire pour rejoindre le camping sera d'environ 6 heures, soit un parcours de 15 km. C'est le seul point de sortie du trek, en cas d'urgence. Un téléphone satellite est également disponible dans le village le plus proche, Thugje, à 3 km du camping.
 
5

Cinquième jour : Pongunagu à Nuruchen

 
CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION
   5 à 6 heures

   +60m / -0m

    Sous tentes
Cette journée pose moins de défis au niveau de la montée et de la descente. Les randonneurs pourront profiter des longues promenades dans les plaines de Tso Kar, offrant une vue de très près du lac Tso Kar. Le but est d'atteindre Nuruchen, un village Changpa à 4660 m. La vallée s'élargit à mesure que vous avancez vers Nuruchen avec les chaînes du Zanskar qui se profilent devant vous. Vous pouvez facilement repérer la crête Horlam La. Assurez-vous d'emporter suffisamment d'eau en raison du manque de source d'eau sur le sentier. Il est possible d'apercevoir des grues à cou noir et des canards brahminy car c'est leur lieu de reproduction. Le sentier passe par quelques salons de thé et abris d'hiver utilisés par les gens de Changpa, arrêtez-vous ici et savourez le thé local et les collations préparées par eux. La durée pour atteindre le camping Nuruchen est d'environ 6 à 7 heures, parcourant 16 km. Nuruchen sert de refuge aux Changpas pendant les durs mois d'hiver, offrant un refuge sûr. L'été, le village prend un aspect fantomatique avec ses cabanes désertes. Un ruisseau boueux, Nuruchen Lungpa, descend de la crête Horlam La du côté sud-ouest, pour finalement se jeter dans le lac Tso Kar.
 
6

Sixième jour : Nuruchen à Rachungkharu

 
CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION
   3 à 4 heures

+290m / -20m

    Sous tentes
Aujourd'hui, vous passerez par Horlam La. Puisque Horlam La est le passage le plus facile de ce trek, la journée d'aujourd'hui sera relativement détendue. Vous serez témoins d'une présence croissante des Changpas et des chevaux sauvages tibétains. Nous descendrons à Rachungkharu où les randonneurs camperont pour la nuit. La durée pour atteindre le camping sera d'environ 3 à 4 heures, couvrant 9 km avec plusieurs traversées de rivières. Rachungkharu est l'une des colonies d'été de Changpa et contrairement aux autres colonies, celle-ci ne sera pas désertée.
7

Jour Sept : Rachungkharu à Gyamalhoma

 
CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION
    6 heures

  +680m / -460m

    Sous tentes
Ce jour-là, lvous passerez à nouveau par deux cols majeurs : Kyamayuri La à 5420 m et Gyamar La à 5390 m. Le but serait de rejoindre le camping Gyamalhoma. Le paysage sera changeant à mesure que vous vous approchez d’une chaîne de montagnes plus élevée. Les randonneurs vivront une expérience exaltante avec plusieurs traversées de rivières qui peuvent être un peu délicates et doivent être franchies à gué avec beaucoup de prudence. Le temps nécessaire pour rejoindre le camping est d'environ 6 heures pour parcourir 13 km. Gyamalhoma est un magnifique pâturage fréquenté par les éleveurs de yaks Changpa. C'est le camp de base pour l'ascension des sommets Mentok 1 et 2.
 
8

Jour Huit : Gyamalhoma à Karzok

 
CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION
   6 heures

   +290m / -890m

    Camp fixe avec sanitaires
Cette dernière journée de trek est la plus spectaculaire de toutes. Vous passerez par le col le plus haut de tout le trek : le col Yalung Nyau La à 5 440 m. La vallée est aride et sujette aux chutes de pierres. En atteignant le point culminant du col, la vue du lac Tso Moriri pour la première fois est vraiment à couper le souffle. Certains sommets célèbres dignes d'une randonnée comme Chhamsher Kangri et Lungser Kangri sont clairement visibles d'ici. En plus des meilleures vues de tout le trek, vous traverserez des terrains rocheux et cela vous mènera finalement aux pâturages de Karzok Phu. La durée approximative sera d'environ 6 heures pour 14 km. Après une longue descente depuis le col, vous atteindrez Karzok où vous camperez pour la nuit.
 
9

Jour 9 : Karzok à Leh

CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION
  Pas de marche

  Pas de séjour
La randonnée se termine ici et vous retournerez à Leh en voiture. La durée approximative sera d'environ 6 à 7 heures pour parcourir 210 km.
.  

Share your feedback

Thank you for sharing your experience! Your feedback is invaluable and inspires fellow travelers to choose responsible tourism when they journey with us.

0.0
Notation 0
Nourriture 0
Hospitalité 0
Hygiène 0
Connaissance 0
Sécurité 0

Poste un commentaire

L'histoire intéressante de Janisha (8 ans) partant en randonnée à Rolla Infos sur le trekking dans le GHNP

S'inscrire maintenant!

Rejoignez la communauté SetSail aujourd'hui et créez un compte gratuit.

No products in the cart.

    No products in the cart.

TOP

Rumtse – Tso Moriri trek

(0 Reviews)
Tso moriri trek

Ladakh

Number of days

8

Season

Jun, Jul, Aug, Sep

Max altitude

5440 m

Difficulty

Moderate to difficult

Meet the Drukpa nomads of the Changthang plateau and enjoy the stunning views of Tso Kar and Tso Moriri lake

Have you heard of a trek in the Himalayas that takes you through seven passes, ten river crossings and amazing campsites, all higher than 4500 m ?

Well, if you haven’t yet, Himalayan Ecotourism is pleased to say that we also take you on the Rumtse – Tso Moriri Trek where you can witness the magnificence of all of the above, right in front of your eyes.

Despite the physical challenges posed by the trek’s elevation changes, the allure of the Himalayan beauty, enhanced by diverse wildlife and breathtaking views of the Changthang plateau and wetlands, is bound to captivate you.

As you traverse this challenging terrain, camping at Rachungkharu – the sole summer-inhabited Changpa settlement, provides a unique opportunity to engage with Changpa nomads, renowned for their distinct Tibetan culture and historical nomadic journeys between Ladakh and Lhasa.

And,the surreal panorama of the brackish Tso Kar and the sapphire blue Tso Moriri will surely leave an imprint.

As the Changthang Plateau is known for its birds,keep your ears open for songbirds such as the Horned Lark and the seed-eating Finch. The Brown Headed Gull, Brahminy duck and The Bar Headed Goose, known to be the highest flying bird in the world, can also be found here. The high plateaus of the area are also home to some mammals such as the Kyang (wild ass), blue sheep, marmots, Himalayan Ibex and snow leopards.

Embark on this trek with Himalayan Ecotourism, an excellent alternative to the relatively popular Markha Valley route. Not only does it offer a serene escape with fewer fellow trekkers, but it also presents a more breathtaking and demanding adventure.

trek features icon

Rumtse to Tso Moriri trek features

Duration of your trek

Day-min : The minimum number of days required for the trek (from Leh to Leh)
Day-max : The maximum number of days you can spend on this trek. Prolonged itinerary can be discussed with our team.
AWTD : Average walking time per day (<3 : easy, 3 to 5 : moderate, >5 : strenuous)

Altitudes of your trek

Min : Minimum altitude of your trek.
Max : Maximum altitude of your trek.
Ascent : The total ascending difference of altitude on the trek.
Descent : The total descending difference of altitude on the trek.

Difficulty of your trek

Stamina : The physical effort involved during your trek. Rated from 0 (easiest) to 100 (most strenuous). If you have an average fitness you can consider all the treks up to 50. See here for more details
Technical : Difficulty of your trek in terms of exposure to danger and required experience.
0 to 20 : No difficulties,
20 to 40 : Walking on good mountain trails,
40 to 60 : Some walking on difficult mountain trails (steep slopes, rocks, etc.),
60 to 80: You are exposed to some dangers (void, snow, falling rocks, etc.),
80 to 100 : Experience required (please inquire).
Overall : Average between Stamina and Technical rating.

Duration

Day-min : 8 0
Day-max : 10 0
Average walking time : 5.5 hours 0

Altitudes

Min : 4170 m 0
Max : 5440 m 0
Ascent : 2770 m 0
Descent 2390 m 0

Difficulty

Stamina : 70 % 0
Technical : 70 % 0
Overall : 70 % 0
trek maps icon

Rumtse to Tso Moriri trek map

Map Ladakh Trek Rumtse Tso Moriri

RUMTSE TO TSO MORIRI TREK ITINERARY

The trek starts from Rumtse located on the Manali to Leh highway. You are going to cross 7 challenging passes to reach one of the most beautiful lake of Ladakh – Tso Moriri. The trek ends at Karzok.

Rumtse Tso Moriri trek elevation profile

Rumtse Tso Moriri trek elevation profile

Rumtse Tso Moriri trek ascent and descent

The gradient of the slopes remains gentle on this trek. But the high altitude can make the crossing of the passes pretty strenuous.

best time to go icon

Rumtse to Tso Moriri, best time to go

Best time to trek to Tso Moriri is from May to September In early season you may not be able to cross the high passes because of the snow.
The best trekking season coincides with the time many shepherds go along the same trekking trails. It is also the best time for birdwatchers at both the lakes Tso Kar and Tso Moriri.

JAN

Avoid

FEB

Avoid

MAR

Avoid

APR

Avoid

MAY

You may go

JUN

Best time to go

JUL

Best time to go

AUG

Best time to go

SEP

Best time to go

OCT

You may go

NOV

Avoid

DEC

Avoid

Itinerary

1

Day One : Leh to Rumtse

FEATURES DESCRIPTION
  No walk

  Homestay
Today, trekkers will be leaving Leh to reach Rumtse village on the same day which is a 76 km drive. The stay will be organized in a homestay in Rumtse village. Since Rumtse is at a much higher altitude than Leh, trekkers will not be doing any activity on this day in order to acclimatize and not get altitude sickness.
.  
2

Day Two : Rumtse to Kyamar

FEATURES DESCRIPTION
    4 to 5 hours

   +390m / -0m

    under tents
Trekkers will start with the trek from Rumtse to reach Kyamar campsite at 5120 m. The duration of this patch is approximately 5 hours and covers about 13kms. The trail goes via Jammu and Kashmir Tourism hut and you will have to hike beside the Chhaba Chu stream. Before reaching Kyamar campsite, you'll need to make your way through many small river streams, green marshes and tackle some rough spots on the trail. Surrounded by barren, rocky mountains on three sides, the campsite provides a rugged yet picturesque backdrop for a peaceful rest under starry night in tents.
3

Day Three : Kyamar to Tisaling

 
FEATURES DESCRIPTION
   8 hours

 +810m / -340m

    under tents
This day will involve passing through two high passes - Kyamar La Pass at 5120 m and Mandalchan La Pass at 5200 m. The duration of trekking can go up to about 8 hours, covering approximately 15 kms.The trail begins with a gradual ascent towards Kyamar La, which gives you a breathtaking view of Changthang plateau with its colorful wildflowers spread across. After the pass, trekkers descend towards Tiri Doksa, a temporary shelter for the shepherds. Keeping up with the trail, trekkers cross Mandalchan La and descend to Tisaling campsite at 5030m for the night. Tisaling is a beautiful high altitude grassland between Mandachalan La and Tisaling La.
 
4

Day Four : Tisaling to Pongunagu

 
FEATURES DESCRIPTION
   6 hours

  +250m / -680m

    under tents
On this day, trekkers will gently ascend towards Shibuk La at 5280 m, moving towards the plains of Tso Kar Lake. Trekkers should expect a long descent here overlooking Tso Kar. If lucky, trekkers will come across Changpas with their livestock which is a sight in itself. The brackish barren land changes its colors at different times of the day. Here, trekkers have a chance to spot migratory birds, kiang (wild asses), marmots and ibex. The night will be spent camping at Tso Kar campsite/Pongunagu at 4600 m. The time taken to reach the campsite will be approximately 6 hours, covering 15kms. This is the only point of exit on the trek, in case of emergencies. A satellite phone is also available in the nearest village, Thugje, 3 km away from the campsite.
 
5

Day Five : Pongunagu to Nuruchen

 
FEATURES DESCRIPTION
   5 to 6 hours

   +60m / -0m

    under tents
This day poses fewer challenges in terms of the ascent and the descent. Trekkers will get to enjoy the long walks on the plains of Tso Kar, providing a very close look of the Tso Kar Lake. The goal is to reach Nuruchen, a Changpa village at 4660 m. The valley widens as you proceed towards Nuruchen with Zanskar ranges looming ahead. You can easily spot the Horlam La ridge. Make sure you carry ample amounts of water due to the lack of water source on the trail. Trekkers may look out for black necked cranes and Brahminy ducks as it is their breeding ground. The trail passes by a few tea shops and winter shelters used by Changpa folk, stop here and relish the local tea and snacks made by them. The duration to reach Nuruchen campsite is approximately 6-7 hours, covering 16 kms. Nuruchen serves as a refuge for the Changpas during the harsh winter months, providing a safe haven. In the summer, the village takes on a ghostly appearance with its deserted huts. A muddy stream, Nuruchen Lungpa, flows down from the Horlam La ridge on the southwest side, eventually draining into the Tso Kar Lake.
 
6

Day Six : Nuruchen to Rachungkharu

 
FEATURES DESCRIPTION
   3 to 4 hours

+290m / -20m

    under tents
Today, trekkers will be passing through Horlam La. Since, Horlam La is the easiest pass crossing of this trek, today will be a relatively relaxed day. Trekkers will witness an increasing presence of the Changpas and Tibetan Wild Horses. We will descend to Rachungkharu where trekkers will camp overnight.The duration to reach the campsite will be approximately 3-4 hours covering 9 kms with multiple river crossings. Rachungkharu is one of the Changpa’s summer settlements and unlike the other settlements this one will not be deserted.
7

Day Seven : Rachungkharu to Gyamalhoma

 
FEATURES DESCRIPTION
    6 hours

  +680m / -460m

    under tents
On this day, trekkers will again pass through two major passes - Kyamayuri La at 5420 m and Gyamar La at 5390 m. The goal would be to reach Gyamalhoma campsite. Trekkers will witness a changing landscape as they approach a higher mountain range. Trekkers will have an exhilarating experience with multiple river crossings which can be a bit tricky and has to be forded quite carefully. The time taken to reach the campsite is approximately 6 hours covering 13 kms. Gyamalhoma is a beautiful pasture ground frequented by Changpa yak herders. It is the base camp for climbing Mentok 1 and 2 peaks.
 
8

Day Eight : Gyamalhoma to Karzok

 
FEATURES DESCRIPTION
   6 hours

   +290m / -890m

    Fixed camp with bathrooms
This final day of the trek is the most spectacular of all. Trekkers will pass through the highest pass of the entire trek - the Yalung Nyau La Pass at 5440 m. The valley is barren and prone to rock fall. Upon reaching the highest point of the pass, the sight of Tso Moriri lake for the first time is truly breathtaking. Some famous trek-worthy peaks like Chhamsher Kangri and Lungser Kangri are clearly visible from here. Along with the best views of the entire trek, you will pass through rocky terrains and will eventually take you to the pastured land of Karzok Phu.The approximate duration will be around 6 hours covering 14 kms. After a long descent from the pass, trekkers will reach Karzok where they will camp overnight.
 
9

Day Nine : Karzok to Leh

FEATURES DESCRIPTION
  No walk

  No stay
The trek ends here, and today trekkers will drive back to Leh. The approximate duration will be around 6-7 hours covering 210 kms.
.  

Reviews Scores and Score Breakdown

Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet. Quisque rutrum. Aenean imperdiet. Etiam ultricies nisi vel augue. Curabitur ullamcorper ultricies

0.0
Food 0
Hospitality 0
Hygiene 0
Knowledge 0
Safety 0

Post a Comment

The interesting story of Janisha (8y) going on the Rolla trek Info about trekking in the GHNP

Register Now!

Join the SetSail community today & set up a free account.